It - De - Fr - Es - En

Tarte de "Redde"

Ingrédients

Pour la pâte:
150g de farina bòna
150g de farine blanche
60g de sucre
1 oeuf
3 cuillerées d’eau
125g de beurre ou de margarine
2 petites cuillères de levure

Pour l’appareil:
4 grosse poires (Abate) mures
1 cuillerée de sucre
2 cuillerées d’amandes
2 cuillerées de chocolat amer en cubes

Procédé

Cuire les poires en petits morceaux avec le sucre (sans qu’elles ne transforment en compote). Laisser refroidir et ajouter les amandes et le chocolat. Mélanger les deux farines et la levure, former une fontaine et y mettre au centre, l’eau, l’œuf et le sucre et autour, le beurre froid en petits morceaux. Pétrir la pâte. Avec les mains, recouvrir le fond d’une forme à tarte de 24 cm de diamètre recouverte de papier sulfurisé en formant un petit bord. Mettre l’appareil et niveler. Avec la pâte restante, former de petites boulettes et les disposer sur la tarte en les écrasant un peu. Cuire à 180° pendant 45 minutes (si de four est à air chaud).

Panna cotta à la Farina Bòna

Ingrédients

500cl de crème
80cl de lait
45g de farina bòna
80g de miel de robinier

Procédé

Porter la crème à ébullition. Mélanger la farina Bòna avec le lait froid en évitant de former des grumeaux, ajouter le miel. Mélanger le tout avec la crème. Laisser chauffer sur feu modéré en tournant continuellement pendant environ 3 minutes. Verser dans de petites coupes et laisser refroidir. Au moment de servir, décorer à sa guise avec du chocolat amer, des fraises ou des framboises.

Délice du coq

Ingrédients

100g de farina Bòna
125g de sucre
Un zeste de citron rapé
600g de lait
60g de beurre
4 œufs séparés
4 cuillerées de confiture de framboise

Procédé

Beurrer un moule en pirex d’environ 2 litres. Faire bouillir le lait avec le beurre. Mélanger la farine avec 25g de sucre et le zeste de citron rapé, verser sur le lait bouillant en mélangeant soigneusement, retirer du feu et laisser tiédir. Y ajouter les 4 jaunes d’œuf en mélangeant bien. Verser cette préparation dans le moule et faire cuire au four à 180° pendant environ 30 minutes. Faire chauffer la confiture et la répartir sur la préparation après l’avoir laissé refroidir. Préparer une meringue avec les 4 blancs d’œuf montés en neige en ajoutant graduellement le sucre. Recouvrir la préparation avec la meringue et remettre au four à 180° pendant 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée. Suggestion : on peut utiliser une poche à douille pour obtenir un effet décoratif.

Tarte "Ticinella"

Ingrédients

5dl de lait
3dl d’eau
un peu de sel
100g de beurre
250g de sucre de canne brut
3 œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron rapé

300g de farina bòna
150g de farine blanche
25cl de rhum
50g de farine blanche
1 sachet de levure sèche en poudre
50d d’amandes effilées
50g de grains de maïs cuits

Procédé

Porter à ébullition le lait, l’eau et le sel. Ajouter le sucre, les œufs, le sucre vanillé, le zeste de citron, le rhum et le beurre fondu. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir une préparation bien homogène. Incorporer les deux farines en continuant de mélanger pendant environ 5 minutes. Mélanger le reste de la farine avec la levure, les amandes et le maïs, et incorporer le tout au reste de la préparation. Préchauffer le four à 190°-200°. Beurrer et fariner un moule à charnière de 22 cm de diamètre et 8cm de hauteur. Enfourner et laisser cuire pendant environ 85-90 minutes.

Mousse di farina bóna

Ingrédients (pour 12 personnes)

1l de crème (35%)
170g de lait entier concentré sucré
30g de farine Bòna
15cl de liqueur de mûres ou de cassis
25g d’amandes effilées (pour décoration)

Procédé

Travailler la farine avec le lait concentré sucré et la liqueur jusqu’à obtenir un résultat bien homogène. Ajouter la crème en fouettant, le mélange doit rester crémeux. Rectifier la saveur en rajoutant de la liqueur, de la farine ou du lait. Mettre dans de petits raviers à dessert et laisser au réfrigérateur pendant 2 heures. Au moment de servir, décorer avec un peu de farina Bòna et des amandes effilées. Cette préparation peut servir pour farcir ou garnir des desserts et peut donc être utilisée de multiples façons.

Cake pour le pic-nic (adapté pour allergiques coeliaques)

Ingrédients

150g de sucre
1 pincée de sel
2 œufs
1 cuillerée de Grand Marnier
1 zeste de citron
150g de maïzena

150g de Farina Bòna
2 cuillerées de levure
¼ dl de lait
100g d’olives et d’abricots
paprika, concombre, dattes

Procédé

Battre le sucre, le sel et les œufs jusqu’à obtenir une belle préparation mousseuse. Ajouter le Grand Marnier et le zeste de citron. Ajouter la maïzena et la farine tamisées en continuant de mélanger. Incorporer la levure et le lait. Couper les olives, les abricots, le concombre et les dattes en petits dés et les ajouter à la préparation ainsi que le paprika. Préchauffer le four à 180°. Mettre la pâte dans un moule beurré et enfariné de 20cm de diamètre et enfourner sur le dernier niveau du four pour 60 minutes.

Biscuit-roulade (adapté pour allergiques coeliaques)

Ingrédients

4 oeufs
125g de sucre
1 pincée de sucre vanillé
3-4 cuillerées d’eau
75g de farine Mix B
75 g di farina mix B

50g de Farina Bòna
1 cuillerée de levure
1 pot de confiture de sureau
4 blancs d’œuf
1 zeste de citron

Procédé

Battre les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter 3-4 cuillerées d’eau, le zeste de citron et la farine tamisée en mélangeant de bas en haut. Monter les blancs d’œuf en neige avec un peu de sel, les amalgamer soigneusement au reste de la préparation. Poser le papier sulfurisé sur la forme à tarte et ensuite étendre la pâte d’une épaisseur de 1cm. Mettre au four à 180° pendant 10-12 minutes. Saupoudrer de sucre un essuie de vaisselle, y étendre la pâte. Oter le papier et répartir la confiture sur la pâte. Rouler la préparation à l’aide de l’essuie. Laisser refroidir. Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

Spätzli à la Farina Bòna

Ingrédients (pour 4 personnes)

200g de Farina Bòna
300g de farine blanche
5 œufs
30g de beurre fondu
60g de parmesan rapé
10g de sel
4dl d’eau et lait (50%-50%)

Procédé
Tamiser les deux farines dans un récipient. Former un trou au milieu et y incorporer le mélange eau-lait, le beurre fondu, les oeufs, le parmesan rapé et le sel en mélangeant avec une cuillère en bois. Travailler la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Battre énergiquement pendant quelques minutes. La préparation doit se détacher lourdement de la cuillère pour avoir la bonne consistance. Rajouter du liquide ou de la farine si la pâte est trop dense ou trop liquide. Laisser reposer pendant environ 15 minutes. Former les spätzli avec une passoire à spätzli et les faire tomber dans une casserole d’eau bouillante. Si vous ne possédez pas de passoire à spätzli, posez une cuillerée de pâte à la fois sur une planche en bois mouillée à l’eau chaude, à l’aide d’un couteau, formez les spätzli et les faire tomber dans la casserole. Quand les spätzli remontent à la surface, les retirer avec une écumoire et les passer rapidement sous l’eau tiède pour qu’ils ne collent pas. Finalement, assaisonner avec un peu de beurre. Servir avec de la viande ou du poulet ou encore comme plat unique.

Glace à la Farina Bòna

Ingrédients

680g de lait entier
120g de crème entière (35%)
200g de sucre
Un jaune d’œuf
40g de Farina Bòna

Procédé

Mélanger le tout et verser dans la sorbetière. Les doses peuvent légèrement varier selon les goûts.

Commandez le recueil des recettes à base de Farina Bòna (CHF 9.00 plus frais d’expédition) [voir index des recettes]